banc public mobilier urbain

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Pour valoriser les espaces publics, les sociétés (publiques ou privées) font un aménagement mobilier. En cela, le mobilier urbain connaît un essor et fait actuellement l’objet de nouvelles demandes. Mais en réalité, qu’est-ce que le mobilier urbain ? Quels en sont les enjeux à l’ère de la technologie ? La réponse dans le présent article !

Qu’est-ce qu’un mobilier urbain ?

Selon les auteurs comme Husson, le mobilier urbain constitue l’ensemble des dispositifs (objets) publics comme privés, installés dans l’espace urbain public en réponse à des certains besoins de la population. Il est composé des :

  • meubles de repos comme les bancs publics, les tables, les banquettes, etc ;
  • dispositifs de propreté tels que les corbeilles, les poubelles, etc ;
  • boîtes aux lettres et de matériels de communication et d’information tels que les kiosques à journaux, les colonnes porte-affiches, etc ;
  • équipements de sports urbains comme les streets workout, les panneaux de basket, etc ;
  • objets favorisant la circulation des véhicules, des piétons, pour ne citer que ceux-là.

Diversification des demandes de mobilier urbain

Les équipements et meubles urbains ont connu une forte prolifération depuis la politique haussmannienne et le second empire. Pour répondre efficacement au bien-être des citadins, différents enjeux ont fait naître de nouvelles demandes. Ainsi, la préservation de l’écosystème pousse les populations à réclamer un mobilier répondant aux objectifs de développement durable. L’intérêt est actuellement tourné vers l’utilisation des matériaux recyclés, la création des espaces verts et des parcs.

Quels enjeux ?

Du côté technologique, c’est un mobilier urbain « smart » qui fait tendance, car la population veut des dispositifs connectés. Ils contribueront à la gestion efficiente des espaces de transport en commun, des services communautaires ou encore de la collecte des déchets.

Le bien-être de la population à l’ère actuelle passe par la mise à disposition d’un mobilier cohérent et harmonieux. Il doit répondre aussi bien aux besoins primaires qu’aux normes de protection de l’environnement en favorisant la vie sociale, la sécurité des citadins et la propreté. L’enjeu principal sera donc de pouvoir allier technologie, vie sociale, protection environnementale et surtout image de marque de la communauté.