L’aménagement, le mobilier urbain et la sécurité sont deux choses importantes dans une agglomération urbaine. Outre leur fonction de sécurité, les bornes et autres installations urbaines servent à améliorer le cadre de vie. En fonction de leurs fonctionnalités, on retrouve plusieurs types de bornes dans les espaces publics.
Les barrières de marquage
Les barrières servent généralement à garantir la sécurité dans plusieurs domaines. Elles sont utilisées en effet dans les rues et les voies d’accès pour protéger les piétons et orienter la circulation. Elles peuvent aussi être utilisées sur les parkings ou encore devant les bâtiments en guise de signalisation. Ces dernières existent en différents modèles, barrière sur pieds ou barrière fixée au sol. Les barrières de sécurité existent également sous plusieurs styles en fonction de la sécurité et la mise en valeur visuelle souhaitées. Pour plus de sécurité dans les endroits confus ou sombres, elles peuvent être complétées avec des panneaux ou mini-balises lumineux.
Les bornes près des bancs de jardin
Cette catégorie de bornes joue plusieurs rôles. Lumineuses, ces dernières servent à baliser et à mettre en valeur les espaces publics la nuit. La borne d’éclairage est souvent installée dans les jardins publics à proximité d’un siège public. Cette installation permet à tous les usagers de profiter de la convivialité du banc pour se détendre la nuit. Par ailleurs, ces bornes permettent aussi d’éclairer le chemin aux piétons ou cyclistes leur permettant ainsi de circuler facilement la nuit. En outre, les bornes d’éclairage sont utilisées dans les sorties de parkings pour faciliter la sortie des véhicules la nuit.
Les jardinières anti-stationnement
Ces bornes sont utilisées dans les espaces urbains pour séparer les zones réservées aux véhicules de celles des piétons. Elles servent aussi à empêcher le stationnement incontrôlé des véhicules dans les espaces publics. Outre ces fonctions, les bornes anti-stationnement servent aussi à embellir le cadre de vie urbain. En effet, la jardinière sert en même temps à planter des fleurs. Ce qui contribue considérablement à la mise en valeur de ces espaces.
On rencontre également d’autres bornes de sécurité dans les espaces publics, des villages et des villes. Il s’agit entre autres, des bornes fonctionnelles, des cônes de signalisation, etc.