Avec le télétravail qui prend toujours plus d’ampleur face à la crise sanitaire, il est important de travailler de chez vous dans de bonnes conditions. C’est pourquoi un éclairage ergonomique s’impose. Au delà d’être simplement décoratif la lampe de bureau demande d’apporter un confort visuel suffisant. La médecine du travail recommande l’usage de lampes de bureau qui émettent entre 2700 et 3000 kelvins se rapprochant ainsi le plus de la lumière naturelle.
Comment choisir votre lampe de bureau ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une lampe de bureau afin de trouver l’éclairage idéal. Le but ? Travailler dans de bonnes conditions sans vous fatiguer la vue. A l’ère du home working, l’éclairage comme le rangement intelligent sont indispensables. Le bien être visuel est important pour éviter toute fatigue inutile. C’est pourquoi un seul éclairage n’est peut-être pas suffisant pour éclairer dignement un espace de travail. Ne vous contentez donc pas d’une seule source d’éclairage et offrez-vous véritablement un confort visuel. Voici quelques conseils :
- diversifier vos sources d’éclairage : cela va vous permettre d’obtenir un espace de travail bien plus fonctionnel. Installez un plafonnier pour bénéficier d’un éclairage zénithal et une diffusion plus homogène de la lumière. Ensuite une ou deux lampes de bureau selon vos besoins. Veillez à la ou les placer de côté ou derrière afin d’éviter de vous fatiguer les yeux. Attention aux spots qui peuvent vous éblouir. Il est également important d’éviter de créer des zones d’ombres au niveau de votre bureau. Si vous travaillez devant un écran il est nécessaire qu’il soit suffisamment éclairé. Aujourd’hui il est clairement établi que la lumière bleue émise par les écrans est à l’origine de troubles du sommeil et d’une certaine fatigue visuelle chronique. C’est une des raisons pour lesquelles la médecine du travail recommande de choisir des ampoules proches de la lumière du jour.
- un éclairage ergonomique : trouvez en fonction du type de travail effectué quel éclairage est le plus fonctionnel. Par exemple si vous êtes gaucher, placez votre lampe de bureau à votre droite cela évitera les ombres portées. Fondamentale cette approche vous permet de travailler dans de meilleures conditions.
- la lampe à bras articulé : elle semble adaptée à différents espaces de travail. Son bras articulé permet ainsi d’éclairer une zone bien précise pour des travaux qui ont besoin de précision. Il est important également de trouver l’ampoule la plus appropriée en fonction des tâches réalisées. Une ampoule de 15 watts est souvent suffisante pour un travail d’ordinateur.