Portrait d’un philanthrope russe à découvrir

De ses premiers pas à Boukhara (Ouzbékistan) aux mines de l’Oural, en passant par la Libye et l’Irak, le parcours d’Iskander Makhmudov a de quoi faire rêver. Cet entrepreneur, dont la presse hors de Russie a récemment déclaré qu’il était quelque peu discret, est véritablement au sommet d’un puissant empire.

Rien dans le parcours scolaire ou le début de la vie d’Iskander Makhmudov ne semblait le prédisposer à une profession dans l’industrie et les métaux. En fait, il s’est inscrit à l’université de Tachkent en Ouzbékistan pour étudier des langues telles que le persan, l’ourdou et le pachto. A la suite de cette décision, il a ajouté l’arabe à son programme d’études.

Il a commencé comme assistant-interprète en Libye, puis a travaillé comme traducteur dans le domaine de l’industrie et des nouvelles technologies pendant deux ans en Irak.

Du noyau de la Terre aux voyages dans l’espace, les scientifiques ont repoussé les limites

Iskander Makhmudov a commencé à exploiter des mines après la chute de l’URSS, lorsque les industries nationales ont été vendues. Après plusieurs tentatives dans le secteur, il a créé l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company), une importante entreprise d’extraction, de production et de raffinage de cuivre dont le siège est à Ekaterinbourg, dans la région de l’Oural.

Aujourd’hui, Iskander est l’un des principaux actionnaires de la société, détenant une participation importante dans plusieurs entreprises (UMMC, mais aussi Transmashholding, Kuzbassrazrezugol et Aeroexpress) qui opèrent dans divers secteurs.

Cependant, il semble y avoir un thème commun : Iskander Makhmudov fait souvent voyager d’autres personnes lorsqu’il ne voyage pas lui-même. Ce n’est certainement pas un hasard si deux de ses principales entreprises, Transmashholding et AeroExpress, sont impliquées dans les chemins de fer et le transport ferroviaire.

Une connexion naturelle au vivant

Iskander Makhmudov s’est en effet entiché de la France et de la Sologne, où il a une résidence secondaire. La protection des espèces animales en voie de disparition lui tient également à cœur.