monnayeur automatique

Les avantages d’un monnayeur automatique dans un commerce

Nombreux sont les commerçants ayant déjà fait le pas de la caisse enregistreuse, tactile ou non, pour la gestion de leur commerce notamment sous l’influence de la loi de finances de 2018. Certains d’entre eux sont allés encore plus loin avec une innovation intéressante proposées par les fabricants : le monnayeur automatique. Ce dispositif permet aux clients de déposer directement leurs espèces pour procéder au règlement et de récupérer immédiatement leur monnaie rendue avec l’appoint exact sans risque d’erreur. Un appareil très appréciable donc aussi bien pour les gérants et propriétaires de commerce que pour les clients qui n’ont plus besoin de recompter leur monnaie.

Un gain de temps et d’argent

Chaque transaction en liquide nécessitait jusqu’à présent que la personne qui encaisse compte la somme remise par le client, rentre le montant des espèces dans la caisse avant de piocher dans le tiroir-caisse la monnaie à rendre. Cette tâche fastidieuse était non seulement longue, mais aussi sujette à erreurs lors de chacune de ces étapes. Avec un monnayeur automatique, le client rentre lui-même ses espèces dans la caisse, le montant est automatiquement calculé tout comme la monnaie à rendre. L’automatisation de toutes ces tâches permet évidemment de gagner un temps considérable, mais va également éviter les erreurs et ainsi les trous de caisse et les clients mécontents à qui la monnaie a été mal rendue même de façon totalement accidentelle. Si ce type de système nécessite souvent un petit temps d’adaptation de la part de la clientèle, voire une aide de celle-ci par les employés pour introduire les espèces, à terme le monnayeur automatique est très confortable, il va fluidifier les passages en caisse et permet même de gagner sur le plan financier en éliminant toutes les erreurs de caisse en lien avec les règlements en espèce.

Le monnayeur automatique : un véritable coffre-fort sécurisé

En plus d’être très confortable au quotidien en éliminant des tâches des employés l’encaissement d’espèces, le monnayeur automatique dispose d’un atout de taille : il est entièrement sécurisé. Il est en effet équipé d’un détecteur de faux billets pour les refuser systématiquement et est constitué d’un corps blindé mettant l’argent encaissé à l’abri des mauvaises intentions et notamment celles des braqueurs. Seule une personne habilitée peut accéder aux billets et pièces que le monnayeur automatique contient pour récupérer la recette. Grâce à ce système, la caisse enregistreuse se transforme en coffre-fort en plus de ses fonctions habituelles pour mettre à l’abri le liquide tout au long de l’ouverture du commerce. Enfin, avec cet appareil, une nouvelle fonctionnalité apparaît que les gérants ne pourront qu’apprécier, le calcul automatique du fond de caisse en fin de journée éliminant ainsi une tâche longue et fastidieuse.