plotter de decoupe

Le plotter de découpe : un outil aux nombreux atouts

Un plotter de découpe est un appareil qui sert à tracer des lignes sur différentes sortes de support, en étant connecté à un ordinateur. Très utilisés pour les travaux d’impression, les plotters permettent d’obtenir des résultats de qualité et très précis. Que ce soit pour un usage professionnel ou pour des loisirs créatifs, ces outils sont de plus en plus prisés. Pour en savoir plus sur cette machine surprenante, voici quelques informations sur son utilisation.

Le fonctionnement d’un plotter de découpe

Un plotter de découpe est un appareil de découpe pouvant être utilisé sur divers matériaux : le textile, le vinyle, les films adhésifs de protection pour les voitures et bien d’autres. Son utilisation est également parfaitement adaptée dans le cadre des loisirs créatifs comme le scrapbooking, le domaine de la publicité, mais également pour réaliser des schémas techniques dans les secteurs de l’ingénierie ou de l’architecture, pour l’impression d’autocollants ou sur du textile, etc. L’appareil est connecté à un ordinateur et il peut découper (à l’aide d’une lame) ou déposer de l’encre grâce à une tête d’impression (ou les 2 à la fois). Il suffit de programmer le logiciel pour obtenir une découpe et une impression très précises. L’avantage est de pouvoir réaliser les mêmes tâches à de nombreuses reprises avec la même précision, et il est tout à fait possible de découper des grandes surfaces de matériaux. Pour la fabrication des autocollants par exemple, du vinyle est généralement utilisé, mais en fonction des besoins cela peut être du flock (de qualité supérieure) ou du flex, plus fin que le vinyle. Le Snap pap est un matériau semblable au cuir qui est aussi de plus en plus utilisé.

Comment choisir un plotter de découpe ?

En fonction des tâches que vous souhaitez réaliser, il est nécessaire d’investir dans un plotter de découpe qui correspond à vos besoins. En effet, il existe des modèles adaptés pour la découpe des gros lettrages, des modèles pour la découpe de visuels ou de logos (avec plus de détails) … Le plotter de découpe peut être destiné à un usage professionnel ou plutôt personnel et les caractéristiques ne seront donc pas les mêmes ! Ainsi s’il s’agit uniquement de découpe de formes simples pour vos loisirs, une machine compacte avec les fonctionnalités de base peut suffire. Par contre, pour un professionnel qui souhaite réaliser des motifs complexes, des enseignes, des tâches en grand nombre, un modèle plus sophistiqué est à privilégier, avec des fonctions d’impression, de numérisation, de soudage, etc. La profondeur de coupe doit également être adaptée au type de matériau, par exemple pour découper du cuir (ou du simili), il est conseillé d’avoir une profondeur maximum. Informez vous auprès de professionnels de l’équipement pour vous procurer un plotter de découpe performant et offrant des résultats de grande qualité.