Vous souhaitez remplacer votre système d’échappement, mais vous hésitez entre les modèles en inox et ceux en acier ? Le choix du matériau du système d’échappement d’un véhicule a une influence sur la sonorité du moteur, le look de la voiture, son poids total, etc. Pour vous aider à trouver le meilleur système d’échappement adapté à votre véhicule, et faire le choix entre un échappement inox ou acier, voici quelques informations.
À quoi sert le système d’échappement ?
L’échappement d’une voiture est important à différents points de vue. Il permet d’évacuer les gaz de combustion du moteur, et détermine ainsi la puissance, l’ergonomie du véhicule, mais il optimise également la gestion de la pollution. Les éléments de base d’un système d’échappement sont : un collecteur, un pot silencieux, des silent blocs (pour atténuer les bruits et les vibrations). Ces composants peuvent être complétés par des pots de détente, des pots catalytiques (pour diminuer la densité des gaz tout en filtrant les particules nocives), des filtres à particules, ainsi que des silencieux. Il est possible de changer complètement un système d’échappement, ou de choisir de ne changer qu’une partie, tout dépend des résultats recherchés. En cas de doute, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.
Pourquoi choisir un échappement inox plutôt qu’un modèle en acier ?
Le matériau de fabrication a une incidence directe sur l’efficacité d’un système d’échappement. L’inox est très prisé pour sa légèreté, qui permet d’avoir plus de résonance, une libération des gaz plus performante et globalement une meilleure puissance du moteur. De plus, un échappement inox a un rendement élevé pour moins de matière utilisée, comparativement à d’autres matériaux comme l’acier.
Les nombreux avantages d’un échappement inox :
- Une meilleure résistance à la corrosion
- Une plus grande durée de vie
- Un entretien facilité
- Un design moderne.