Sardines

De la sardine boite à la sardine conserve ce petit poisson à tout d’un grand

Fleurant bon la marée, ce poisson dit bleu se décline en sardine boite, en conserve ou frais durant la saison. Abondante en mer méditerranée mais aussi dans l’océan atlantique, la sardine est toujours présente sur les marchés. Son goût si particulier, sa chair fondante et sa valeur nutritionnelle font de ce petit poisson au dos argenté un grand des océans. Depuis l’antiquité à nos jours, la sardine fascine les marins et autres pêcheurs mais aussi petits et grands gourmands.

Un poisson fascinant

La sardine boite

Il se déplace en banc et vient non loin des côtes l’été. La sardine est réputée pour ses nombreux bienfaits. Très nourrissant, ce petit poisson argenté était longtemps appelé le pain de la mer. Populaire puis destinée à la grande bourgeoisie et à la noblesse, elle est redevenue courant du siècle dernier un produit de grande consommation. Aujourd’hui elle s’achète fraîche durant la saison de mai à novembre et se consomme également en boite ou en conserve. L’été grillée au barbecue la sardine fraîche est tout simplement exquise. L’hiver la sardine boite permet d’avoir une bonne dose de vitamine D et des protéines suffisantes pour affronter les rudes températures. Ce petit poisson de haute mer se décline en sardine boite nature, aux différentes huiles, à la sauce tomate, aux piments, citron etc…

La sardina pilchardus

Le nom sardine viendrait de “sardae sine sardinae” qui signifie poisson de Sardaigne. Abondante dans les eaux de l’ile la sardine continue aujourd’hui de ravir les palets des amateurs de ce poisson si singulier. Pêchée en méditerranée et dans l’océan atlantique, la sardine est française, italienne, portugaise… Petite par sa taille et son prix la sardine a pourtant tout d’une grande. Elle permet de manger sur le pouce, de préparer un apéro dinatoire improvisé, de s’inviter à un pique-nique, un barbecue etc… La sardine est un poisson qui de l’antiquité à nos jours sustentent des amateurs de tout âge.