isolation hiver chauffage

Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

La saison de l’hiver se pointe avec sa vague de froid. Certaines personnes préparent leurs garde-robes pour affronter les affres de cette saison. À l’instar des hommes, les canalisations et tuyauteries de votre maison doivent faire peau neuve dans le but de résister au gel. Voyons ensemble comment protéger les tuyaux contre le gel.

Purger avant d’isoler

Il est important de procéder à la purge des canalisations avant d’installer les couches de protection. La première des choses est de vérifier la présence d’un robinet de purge. Quand il est trouvé, il faut le fermer et ouvrir le robinet extérieur. Cette opération va vider les canalisations de toute l’eau. Il ne faudra pas oublier de refermer et d’ouvrir les robinets extérieurs et de purge. La propriété doit veiller à purger ses tuyaux avant tout soin.

Les matériaux à utiliser pour la protéger des tuyaux contre le gel

Pour protéger les tuyaux en hiver, il existe plusieurs techniques et matériaux qui sont utilisés à cet effet. Les plus usuels sont au nombre de trois. Il s’agit de la mousse polyéthylène, de la laine de verre et des câbles chauffants. Les deux premiers sont les plus accessibles, mais le câble chauffant est l’alternative la plus solide contre les plus basses températures.

Le câble chauffant contre le gel

Il faut installer le câble chauffant tout le long de la partie extérieure de vos tuyaux en prenant la peine de le fixer avec des adhésifs. La subtilité est d’installer le thermostat du câble à la partie qui est susceptible d’être le plus froid.

La mousse de laine pour isoler

La mousse de laine doit être disposée en morceaux de part et d’autre des canalisations à isoler. On peut la fixer à l’aide des bouts de fils de fer ou des rubans adhésifs.

La mousse polyéthylène pour protéger

Pour utiliser la mousse polyéthylène, il faut choisir les isolants appelés coquille. Ces derniers épouseront les formes des conduits de tuyaux. La mousse est très efficace pour isoler les robinets. Il faut privilégier les types autocollants dans les choix de mousse. Voir également sur ce site qui livre de précieux conseils pour bien isoler.