Une fuite d’eau pourrait augmenter considérablement votre facture d’eau. Au robinet, à la chasse, dans les canalisations… Une fuite peut se localiser à différents endroits conduisant à des dégâts considérables (inondation, infiltrations, etc.). Voici quelques conseils qui vous permettront de détecter une fuite dans votre habitation.
Rechercher le problème dans une canalisation
Il n’est pas rare de localiser des fuites d’eau dans les canalisations ou encore dans le système de chauffage. Êtes-vous prêt à vous lancer dans la recherche d’une fuite d’eau ? Dans ce cas, choisissez le moment où tous les habitants de la maison sont au lit et relevez avant tout votre compteur. Veillez ensuite à ce que personne ne tire la chasse d’eau ou n’ouvre le robinet le long de la procédure. Ensuite, il suffira de vérifier l’état de votre compteur le lendemain matin. Si ce dernier a bougé, sachez que vous avez une fuite d’eau. Il ne reste qu’à avoir recours à un professionnel pour connaître l’endroit avec précision voir également sur ce site pour plus de précisions.
Vérifier les robinets
Une fuite d’eau peut se situer aussi bien aux embouts de sortie de l’eau qu’au niveau du joint. Il faudra alors vérifier minutieusement ces différentes parties de vos robinets. Avez-vous remarqué une fuite ? Servez-vous simplement d’une clé à molette pour resserrer les embouts. N’hésitez pas à changer le joint si nécessaire.
Le boiler
Il est possible d’avoir une fuite d’eau au boiler si votre soupape de sécurité rencontre un problème donné. En réalité, la soupape de sécurité pourrait laisser passer de l’eau si la pression à l’intérieur est élevée. Aussi, lorsque vous laissez votre soupape ouverte, soyez certain que l’eau n’aura aucun mal à s’échapper de façon continue.
Aller à la chasse d’une fuite dans les toilettes
Ici, vous devez commencer par vérifier s’il y a la présence de bruit dans vos toilettes. Si vous remarquez un sifflement, sachez qu’il y a une fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau. Pour en être certain, nous vous conseillons de verser un colorant dans le réservoir de votre chasse d’eau et puis, patientez pendant quelques minutes (en éviter de tirer). Vous serez sans doute en présence d’une fuite si vous remarquez la dispersion d’un filet coloré dans la cuvette.