Web Acteur

Coup de projecteur sur les acteurs du web

Transcription de manuscrits, fonctionnement et tarifs

Qu’il s’agisse d’un mémoire, d’une thèse de doctorat ou encore d’un livre, nombreuses sont les personnes qui sont bien plus à l’aise avec les classiques papiers crayons qu’avec un ordinateur. Malheureusement, il est à présent bien souvent indispensable de disposer d’une version numérique de ces documents. 

Or la transcription d’un manuscrit est une tâche qui peut se révéler ardue et demandant beaucoup de temps, dans ce cas il est souvent appréciable de faire appel aux services de professionnels de la transcription qui s’en chargeront à votre place.

Le fonctionnement de la transcription de manuscrits

La première étape d’une transcription de manuscrit est bien entendu de transmettre le manuscrit au professionnel, pour cela il est possible d’envoyer la version papier disponible, mais aussi de scanner les documents à transcrire. Suite à la réception du document, le professionnel établira un devis dépendant du nombre de pages à transcrire, mais aussi de la qualité de la transcription (classique ou premium). Après acceptation du devis, il réalisera une première transcription avec des propositions de reformulation si besoin et des demandes de précision pour les passages difficilement lisibles. Cela réalisé, il pourra effectuer la transcription souhaitée selon les critères préalablement définis : transcription sous Word ou Excel, simple ou mise en page avec sommaire et pagination voire insertion d’images ou de graphiques.

Le tarif d’une transcription

Faire appel à un professionnel de la transcription de manuscrits est plutôt abordable, mais les tarifs vont beaucoup varier selon plusieurs facteurs. D’une part, la taille du manuscrit va influencer le tarif qui est établi par page, le prix de la page étant dégressif par tranche. Par ailleurs, la qualité du document d’origine, mais aussi celle de la finition choisie va également modifier le tarif du service. En effet, un document facile à relire avec une mise en page basique à réaliser aura un coût inférieur à un manuscrit difficile à relire avec une mise en page personnalisée et comportant des insertions de tableaux ou d’images qui sera nécessairement plus onéreux.