Web Acteur

Coup de projecteur sur les acteurs du web

Tout pour le bien-être animal

Le bien-être animal est une notion de plus en plus répandue. Associations et particuliers militent pour que les animaux cessent de subir des maltraitances. La souffrance animale fait les gros titres ces derniers mois avec les images choques en provenance d'abattoirs. C'est à tous les niveaux qu'il faut sensibiliser, sur les animaux d'élevage, les animaux sauvages et bien entendu de compagnie.

Les animaux sont-ils des êtres sensibles ?

L'opinion publique a été choquée suite aux images diffusées sur les conditions atroces provenant de nos abattoirs. Pour la plupart des français, les animaux sont considérés comme étant des êtres sensibles et souhaitent que leurs conditions soient améliorées.  Mais voilà dans les faits, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de mentalités à changer. Les animaux de compagnie sont certes mieux traités car dans beaucoup de foyer, l'animal de compagnie est vu comme un membre à part entière de la famille. Chat, chien, cochon d'Inde, cheval, lapin nain etc... reçoivent soins, amours et reconnaissances. Nos animaux de compagnie sont une source d'apaisement, reconnus comme de véritable anti-stress. Ils demandent de l'attention, de la nourriture adaptée de qualité et des soins vétérinaires lorsque cela est nécessaire. Côté alimentation, il préférable d'éviter de les nourrir avec nos restes, bien trop salés, gras et sucrés. Pour l'alimentation des chiens, ce sont les croquettes royal canin qui sont les plus vendues. Bien sûr, l'idéal serait de leur cuisiner des petits plats de légumes et de viandes bien plus équilibrés.

Le droit des animaux

Il y a quelques années un manifeste a été rédigé par 24 penseurs, philosophes, scientifiques, écrivains, historiens... pour un changement au niveau des statuts des animaux. Qu'en est-il aujourd'hui ? Après les scandales alimentaires en voilà des nouveaux, cette fois sur les conditions inacceptables des animaux en abattoirs. Il serait peut-être grand temps d'ouvrir à nouveau les débats !