Web Acteur

Coup de projecteur sur les acteurs du web

Quand la gastronomie française transcende les produits du terroir

En Bourgogne comme ailleurs en France, la gastronomie tient une place importante. Salons, foires, marchés, boutiques et bien entendu restaurants. De la petite cantine familiale au restaurant 3 étoiles, c'est de l'amour des bons produits dont il s'agit avant tout.

Une cuisine des terroirs : la gastronomie à la française

Notre art de vivre est envié dans le monde entier. Manger de bons produits issus de nos campagnes, qui sont la base même de toutes nos spécialités régionales sont sublimés, réinventés par nos chefs cuisinés étoilés, réputés internationalement. La France est un pays de gastronomie, partout ici et là de bonnes tables où se régaler. Restaurants familiaux, restaurants gastronomiques, étoilés... il y en a vraiment pour toutes les bourses. Nombreux sont les gastronomes qui s'offrent une à deux fois par an, une table prestigieuse. Cette culture française de la gastronomie n'est pas prête de s'étioler malgré cet attrait pour la jeune génération des fastfood etc... Il y a toujours une maman, tante, oncle, grand-mère, petit(e) ami(e)... pour éveiller les papilles. Cette rencontre culinaire qu'elle soit rapide ou tardive aura forcément une répercussion sur ce rapport aux bons produits.

Le terroir sublimé par des chefs étoilés

Certaines régions comme la Bourgogne par exemple, proposent plusieurs grandes tables étoilées. Un des ambassadeurs de cette région, parmi les plus connus mondialement, est le regretté Bernard Loiseau. Il a créé à Saulieu en Côte d'Or, un lieu sublime où la gastronomie française atteint des sommets. Aujourd'hui c'est sa veuve, Dominique Loiseau qui continue depuis plus de 10 ans son œuvre. Elle a ouvert depuis plusieurs maisons, toutes des tables d'excellence, une à Beaune et deux à Dijon dont Loiseau des Ducs qui a obtenu il y a deux ans sa 1ère étoile . Gastronomie et art de vivre à la française se retrouvent depuis quelques années ainsi inscrits dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Une belle consécration !